top of page

SERGE BARON

33523_150561658289480_3649985_n_edited.jpg

Serge a commencé à jouer au football à l’âge de 6 ans, à l’ A.S. CANNES. Il rentre dans la filière du club pour devenir professionnel, (la même que Zinedine Zidane). En Junior, il quitte le club en 1977 pour jouer directement avec les Seniors de Mandelieu en PHA.

Il y reste jusqu’en 1983, en secondant de temps en temps l’entraineur de la réserve, pour l’échauffement des joueurs avant les matchs.

 

En 1984, il crée l’équipe corpo de l’Entreprise où il travaille REYA, et devient recruteur et entraineur de l’équipe pendant 3 ans. Son équipe finit 3ème du championnat la dernière année.

Suite à ce beau parcours, il est repéré sur les terrains de la Côte d’Azur, en tant que capitaine et joueur, par l’équipe corpo de la Sécurité Sociale de Nice qui joue en Division Honneur Régionale, qui le prend dans son équipe en 1988.

Il y joue jusqu’en 1997 où malheureusement, il arrête le football, suite à une opération d’hernie discale.

 

Il fait une rééducation de 8 mois, il apprend avec son kiné, les échauffements, les mouvements pour protéger son dos, les mouvements pour les abdos et les étirements en douceur pour protéger ses muscles. Il marche pendant 5 mois puis il court pendant 3 mois. Dans son malheur, c’est à ce moment-là qu’il va s’apercevoir que courir est un plaisir.

Pendant un 1 an, il va courir pour le plaisir, puis le responsable de la section Athlétisme de la CPAM de Nice, vient le trouver afin de renforcer sa section pour participer aux courses du département. Il participera aux courses, pendant 2 ans, puis deviendra le président de la section Athlétisme, (12 membres).

Par manque de subvention, la section Athlétisme s’arrêtera en 1999.

 

Mais ce n’est que le début d’une nouvelle aventure, il va créer sa propre association sportive de course à pied, la SADAS 06, (avec les 12 membres de la CPAM) à Mougins, la ville où il habite, en 2000. Il sera le Président puis l’entraineur de l’association.

Très vite, l’engouement pour cette association à Mougins, attire du monde jusqu’à 25 membres la première année. Les terrains d’entrainement sont les routes et les bois du coin, difficile l’hiver pour s’entrainer.

Alors il obtient un créneau horaire de 2 heures, dans une salle à Mougins, c’est là qu’il préparera physiquement ses sportives afin d’être prêtes à la compétition.

Les coureurs participeront aux courses sur routes et sentiers des Alpes-Maritimes et du Var.

 

Grâce à la SAM, association connue sur les courses, Serge contacte le club Fédéral de Valbonne qui s’entraine à Sophia-Antipolis afin d’avoir un créneau dans ces horaires.

En 2002, il obtient enfin, la piste d’entrainement, deux soirs par semaine.

Pendant 2 ans les 38 membres de l’association vont courir (8km-10km-15km-semi-marathon) dans les Départements avec des podiums à la clé.

Mais il manque quelque chose, l’association ne peut pas participer aux Cross et aux Championnats de France, n’étant pas un club.

 

En 2005, la SADAS06 devient un club, rattaché à la Fédération Française d’Athlétisme, spécialisée dans les courses sur routes, sentiers et montagnes. 

Serge devient entraineur Hors Stade, avec comme spécialité le Trail. Il apprendra les échauffements, mouvements, entrainements et étirements pour le haut niveau.

Le club passera de 38 membres à 72 coureurs dont 70% féminines.

Les coureurs feront plus de 100 podiums en 5 ans, dont une des féminines sera dans l’équipe de France Féminine de la course en 24h, et deviendra vice-championne du Monde.

Le club participera aux 10km, semi-marathons et marathons, tout autour du monde, Paris, Turin, Amsterdam, Florence, Cuba, dans le désert de Tunisie et pour finir sur La Muraille de Chine où Serge finira 5ème au classement général (5 jours 70km et 35000 marches).

Il finit par tout arrêter en 2010, pour pouvoir se consacrer à son travail.

C’est avec ses 50 ans d’expérience que Serge devient Préparateur Physique à la Scène pour l’école de PRIS.K MUSIC en 2024.

Retrouvez Serge Baron sur

  • Facebook
bottom of page