HÉLÈNE BASLER
Improvisatrice, Auteure jeunesse, metteure en scène, elle est la fondatrice de la troupe d'impro NiVus NiConnus créée en 2012.
Consultante-Formatrice en communication et prise de parole en public avec l'IMPRO !
Exploratrice dans l’âme, passionnée par la pratique de l’anglais et l’espagnol, Hélène Basler étudie le commerce international pendant 5 années, dont une à Montréal au Canada, dans le but de voyager et de rencontrer d’autres civilisations. Elle se spécialise à sa plus grande joie dans les Sciences Sociales avec son Master II. Son profil de Business Woman aurait pu la propulser sur les rails d’une carrière bien tracée mais, voilà, Hélène ne se reconnait pas dans le monde des affaires, patriarcal et sans éthique : il lui manque d’exploiter sa fibre artistique et surtout de se sentir utile. En 2003, elle renoue avec le théâtre d’improvisation ; elle découvre non seulement un Art mais une philosophie de vie qui ne cesse de l’inspirer et la porter vers de nouveaux projets humains et artistiques.
Après l'obtention en 1995 d'un MASTER II Management de la Communication et D.U Management de la Relation à I.A.E Aix-Marseille Graduate School of Management, Hélène exerce en tant que Conférencière, Communication & international Manager de 1996 à 2003, puis pratique intensément son côté artistique dans l’impro, la photographie Noir & Blanc et continue la pratique de la danse de société et du jazz.
En 2018 , Hélène devient Consultante-Formatrice Indépendante en Communication –toujours en exercice, et intègre en 2011 un fabuleux projet dans une troupe de théâtre professionnelle et joue sur les planches du Théâtre de Grasse (TDG) une pièce intitulée “Jusqu’à la mer”.
C'est en 2012 qu'elle crée les NiVus NiConnus avec des ateliers d’impro pour adultes, enfants, adolescents, parent-enfant et des publics fragilisés.
En 2017, elle écrit et orchestre le spectacle “A la recherche de l’inspiration” au MIP à Grasse à la Nuit Européenne des Musées avec 50 comédiens costumés puis l'année suivante, écrit et met en scène sa première grande pièce de théâtre jeunesse “PLAY THE GAME” sur l’addiction aux écrans soutenue par le CAF, la Région, la mairie de Grasse, la CAPG. (2019-2020 transformation en escape Game pédagogique)
En 2019, Hélène crée le jeu de piste géant “Sur les pas d’Alice ou comment vivre sa vraie vie”, petit pamphlet sur la condition de la femme au XIX siècle.
En 2022 elle met en scène la pièce improvisée et interprète Barbara Rose dans “La guerre des Roses à la sauce belge”, programmation au TDG au Grasse Comedy Club
En 2023, Hélène obtient pour son association, l’agrément académique de Nice sur ses actions de prévention au harcèlement scolaire et la confiance en soi avec l’impro.
En 2024, Hélène intègre l'école PRIS.K MUSIC dans les disciplines "Comédie Musicale" et "Théâtre d'Improvisation" et rejoint l'équipe d'enseignants passionnés des "Arts de la Scène" !